Il y a 20 ans, c’était des flamands d’extrême droite qui partaient se battre en Yougoslavie!

Publié: 13 avril 2013 par Page de suie dans Articles
Tags:, , ,

(Notez bien que cet article date de 2013, ce ne sont plus « quatre pelés » aujourd’hui…)

Une certaine presse nous bassine avec quatre pelés – forcément « musulmans » – qui vont combattre en Syrie au côté d’un peuple qui se bat contre un dictateur… ouais je sais, c’est plutôt dans les rangs des extrémistes religieux – selon la version des merdias mainstream – qu’on les retrouve, bon. Mais saviez-vous qu’il y a 20 ans c’était des compagnies entières de fascistes et néo-nazis européens qui rejoignaient les rangs de ce qu’ils prenaient – ces cons – pour les dignes descendants des Oustachis (fascistes catholiques), qui combattaient au côté des nazis pendant la deuxième guerre mondiale, contre les résistants Tchetniks (nationalistes orthodoxes) et l’armée nationale yougoslave de Tito (communistes).

Si aujourd’hui, ce sont quelques dizaines de jeunes Belges – parmi lesquels certains musulmans radicaux – qui se battent en Syrie, il y a vingt ans, il s’agissait de jeunes flamands et néerlandais de l’extrême droite qui partaient combattre aux côtés des Croates durant la guerre en Yougoslavie. A l’époque, ce n’était pas Fouad Belkacem de Sharia4Belgium qui recrutait dans la jeunesse, mais bien le Vlaams Blok et le mouvement d’extrême-droite « Voorpost ».

Avril 1992. Les hautes sphères anversoises du Vlaams Belang, encore dénommé Vlaams Blok à l’époque, organisent une soirée spéciale « Croatie ». Le parti d’extrême-droite flamand s’affiche alors comme l’organisateur de l’évènement, jusqu’à ce que le quotidien Het Nieuwsblad ne l’épingle et le pousse à faire marche arrière. C’est au Voorpost, organisation d’extrême-droite flamande et néerlandaise bâtie sur les cendres de la structure paramilitaire VMO interdite par la loi, d’en reprendre les rennes.

Karl Van den Broeck, journaliste, y était. Il suivait à l’époque le Vlaams Blok pour le journal De Morgen:

« Filip Dewinter et le sénateur Vlaams Blok de l’époque Wim Verreycken y étaient. Durant la soirée, un certain Douwe van de Bos, un militant du Voorpost, a diffusé une vidéo dans laquelle on le voyait en action, accompagné de ses mercenaires. Une fiche de présences circulait dans la salle. Les personnes pouvaient s’y inscrire afin de recevoir de plus amples informations. Deux jours plus tard, le même Douwe van der Bos était invité au quartier général anversois du Vlaams Blok. »

Parvenir à savoir si le Vlaams Blok a effectivement recruté des mercenaires, tout en apportant un soutien militaire aux troupes de combattants volontaires croates, demeure une question très sensible.

Pourtant, dans les pages du Morgen de l’époque, le président des jeunes du Vlaams Blok (VBJ) affirmait que pour autant qu’il sache: « des jeunes flamands étaient partis en Croatie pour prendre les armes ». Une déclaration qu’il ravala quelque temps plus tard face au journal Het Nieuwsblad, se mettant ainsi au diapason des déclarations de Filip Dewinter niant la présence en Croatie de mercenaires recrutés par le parti.

Pour comprendre comment la Croatie a été un pôle d’attraction pour des néonazis d’Europe, il faut remonter à la Seconde Guerre mondiale.

Filip Dewinter in croatie fascistes vlaams blok

Par contre, ce qui apparaît comme certain, c’est que le Vlaams Blok a bien soutenu la lutte croate, notamment en descendant régulièrement jusque Zagreb. Jan Huybrechts, ancien président des VBJ, a voyagé à plusieurs reprises jusqu’en Croatie. Et il existe également cette photo où Filip Dewinter, Francis van den Eynde et le sénateur Wim Verreycken posent fièrement devant un tank Croate. Sans oublier les récoltes de fonds et de matériel organisées par le Voorpost et Volk In Nood, à destination des combattants croates.

Douwe Van der Bos

Il existe peu de documents en Belgique concernant ces jeunes partis se battre en Croatie. A l’inverse des Pays-Bas, où Douwe Van der Bos de la « soirée Croatie », est allé jusqu’à acheter des espaces publicitaires dans le journal De Telegraaf afin de recruter de nouveaux compagnons de lutte.

Van der Bos a toujours évolué dans ces milieux de la droite extrême: ancienne tête de liste du « Centre des démocrates néerlandais » (CD) et ancien membre du conseil d’administration du « Parti du centre », deux partis d’extrême-droite avec lesquels le Vlaams Blok a entretenu de bonnes relations. Sans oublier ses activités dans la sphère du Voorpost.

Les faits veulent que Van der Bos ait combattu aux côtés des célèbres Forces de défense croates (HOS), le bras armé du très radical « Parti croate des droits » (HSP).

D’autres néerlandais ont combattu à l’époque aux côtés des Croates, comme le montre le documentaire « Soldaat in den vreemde » – « Soldat à l’étranger ». Également dans « Dutch volonteersin Croatia 1991« . Ces documents suivent essentiellement le parcours de Johan Tilder, qui se serait rendu coupable de nettoyage ethnique, assassinats et actes de torture. Finalement rattrapé par les Serbes, il a été abattu lors d’une tentative d’évasion.

Néonazis européens en Croatie

Le fait que la Croatie ait été un pôle d’attraction pour un nombre assez important de néonazis de Flandre et des Pays-Bas n’a en réalité rien d’étonnant. Durant la Seconde Guerre mondiale, les Oustachis croates – un mouvement séparatiste, antisémite et fasciste – s’étaient battus aux côtés des Waffen SS d’Hitler. Ils étaient craints pour les atrocités et les massacres qu’ils commettaient.

La guerre en Yougoslavie des années nonante a vu réapparaître la symbolique des Oustachis, inspirant des milices extrémistes aux affinités nazies. Des effigies du mythique chef de file oustachi Ante Pavelic ornait les quartiers généraux de ces milices.

Le reportage « Le combat croate » (vidéo ci-dessus) réalisé par l’hebdomadaire allemand Der Spiegel montre comment, à l’image de ce qui se passe en Syrie aujourd’hui, certains ont convaincu de jeunes néonazis français, belges, allemands, anglais et autrichiens à aller se battre sur le front en Yougoslavie. Ces séquences donnent à voir une petite armée de mercenaires (non rémunérés), composée de jeunes hommes portant des uniformes nazis faits maison, recourant à l’iconographie nazie et témoignant des raisons de leur présence sur place. Des images qui rappellent celles nous parvenant aujourd’hui de Syrie.

Donc cette presse de droite – et nos couillons politiques – qui nous rabâche les oreilles avec ces quelques belges en Syrie, feraient bien de tourner sept fois leur langue de vipères dans le bidet qui leur sert de bouche avant de l’ouvrir et de se couvrir de ridicule… Mais rassurez-vous Joëlle et son âme damnée d’Anemie vont nous pondre une toute nouvelle loi spécialement pour cet « exode » de belges musulmans vers la Syrie, dans le genre de cette loi  – de 1840 – qui interdisait aux belges de s’engager à la Légion Étrangère pour combattre au Mexique.

Source: Apache News - T. Cochez
commentaires
  1. Bonjour les potos,
    Une fois encore, c’est relayé, plussé,twitté, à lire sur Nosotros(wordpress et nosotros over-blog, sur les AZA)…
    Vous savez quoi? ça ne nous dérangerait pas du tout d’avoir un « coup de pouce » de votre part (Si par exemple vous ajoutiez nos coordonnées cliquables) dans vos « liens utiles et amis »….(Nous avons déjà ajouté les vôtres sur nos pages dans la rubrique de nos « liens déchainés »…
    Nous? c’est là: http://nosotros.incontrolados.over-blog.com
    Bien @micalement.
    Steph

    J’aime

  2. geneghys dit :

    A reblogué ceci sur les AZA and commented:
    Il y a 20 ans, c’était des flamands d’extrême droite qui partaient se battre en Yougoslavie!

    J’aime

  3. Je répète ici ce que j’ai déjà écrit ailleurs : si cela ne tenait qu’à moi, chacun fait ce qu’il lui plait, et s’il est mieux ailleurs qu’ici, qu’il s’en aille !

    J’aime

    • Georges-Pierre est-il rond furieux ou bien????

      J’aime

    • Afficher un tel CV pour étaler autant de résignation est plutôt pathétique….Ainsi devrions-nous nous résigner à ne pas résider où on le voudrait dès lors qu’un système politique nous déplairait?

      Extension slogantiste du mot d’ordre F.N: -« La fRance tu l’aimes ou tu la quittes! »…

      Et tant pis pour les amitiés et la vie qui s’y sont construites, tant pis pour tout; force nous serait faite alors de nous agenouiller devant quelques autocrates et de renoncer ainsi à nous mêler de ce qui au fond et partout sur cette planète nous regarde et nous concerne…de nous taire ou partir!

      Nous comprenons mieux ainsi votre haute considération du « Droit » et comment des cours du jour vous acheviez vos études en cours du soir sous les fourches des universités catho….Miracle aussi; vous avez même récolté quelques diplômes utiles à la couleur que vous souhaitiez donner à votre notoriété orientée.

      C’est éblouissant! nous sommes même assez pressés de vous voir bientôt en Chaire et….en Os.

      « Des Apodicticiens »

      J’aime

      • Évitez de me faire dire ce que je n’ai pas dit, s’il-vous-plaît. Je n’ai, en aucun cas, parlé de personne qui fuient leur pays parce qu’elles y sont persécutées.

        J’ai parlé de gens adultes qui, vivant en Belgique, Belges ou pas, musulmanes ou d’une autre confession, souhaitent quitter le pays pour aller se battre ailleurs dans le monde.

        Je pense, en ce qui concerne cette dernière catégorie de personnes,qu’elles devraient être libres de faire ce qu’elles veulent sans que la Belgique ne s’en mêle.

        J’aime

  4. Fernand Naudin dit :

    Ah, ah, aaah, tu parles que la connasse de Milquet a augmenté les contrôles pour les gamins qui veulent aller en Syrie…! Tous ça c’est du foin politico-con, CDH, PS, MR, aussi nul et opportunistes les uns que les autres! Ils ne font que surfer sur l’actualité, comme sarko le faisait… mais en plus ringard! http://www.rtbf.be/info/monde/detail_deux-jeunes-peuvent-se-rendre-en-syrie-sans-probleme-la-rtbf-l-a-prouve?id=7978744

    J’aime

  5. Les religieux de tout crin, à calotte, à turban, à kipa et à mitre, à tchador et burqa nous barbent! Tissons leur des linceuls avec chacun de leurs poils: Rasons gratis!!!!
    La « Légion Étrangère, même belge, pour autant que nous en sachions: c’est pas les « Brigades Internationales » et loin s’en faut!
    Et…. pilons-les à la cire caustique!

    Steph

    J’aime

Donnez votre avis (pas d'identifications requises)