Merci Snowden… Un entraînement à penser « sécurité » from riseup

Publié: 5 mars 2014 par Page de suie dans Articles
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Nous sommes nombreux à avoir reçu le mail de Riseup, mais l’avons-nous lu..? Il rappelle à tous que les premières formes de sécurité sont la prévention et l’anticipation des fuites…

riseup-rainbow

Nos « Devoirs sur Snowden »

Au fur et à mesure que les révélations de Snowden continuent à filtrer, nous nous rendons de plus en plus compte de quoi est capable la NSA et des menaces qui pèsent sur nous. On a commencé à en parler comme de nos « devoirs sur Snowden », car ça demande des études approfondies et de penser aux conséquences pour Riseup. Nous restons à la pointe, et ajustons notre cryptage, nos processus, et notre infrastructure reste à l’abri de ces nouvelles menaces. La plupart du temps ce sont des menaces dont on se préoccupait déjà, mais nous sommes maintenant plus conscient.e.s de la réalité de l’urgence.

Un entraînement à penser « sécurité »

Imaginez que vous venez de découvrir qu’un membre de votre collectif est une taupe. Quelles sont les ressources auxquelles cette personne a accès? Comment votre groupe réagira s’il faut la dégager pour se protéger? Y-a-t-il ne serait-ce qu’une personne qui pourrait arrêter votre projet parce qu’elle est la seule à détenir certains mots de passe, l’accès à des mailing-lists, ou à des bases de données? Est-ce que certaines personnes ont accès à un grand nombre de données alors qu’elles n’en ont pas besoin? (Ce qui ne veut pas dire qu’elles soient suspectes, mais qu’une pratique sûre en limite l’accès aux seules personnes ayant besoin de l’information.) Y-a-t-il des changements que vous pourriez faire immédiatement pour que la présence d’une taupe soit moins problématique ? Bon, évidemment, ce genre de truc n’arrive pas si souvent, mais bien s’y préparer renforcera le groupe et la confiance qu’on aura les un.e.s dans les autres.

Jamais changé de mot de passe en 7 ans?

Environ 2.000 d’entre vous, n’ont jamais changé de mot de passe en 7 ans, et vont bientôt recevoir un mail de notre part les enjoignant à le changer, suite aux mises à jour de notre système. D’abord, merci d’utiliser Riseup depuis si longtemps! Ensuite, quoi? Sept ans? Vraiment? Tout le monde devrait changer son mot de passe beaucoup plus souvent que ça!

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Merci à vous tou.te.s qui avez déjà fait un don à Riseup! Pour toute personne ayant un peu d’économies, on a eu vent de choses merveilleuses qui arrivent aux personnes qui font un don à Riseup, comme de ressentir une joie et une satisfaction qui peut durer des semaines entières. Essayez, vous verrez!

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commentaires
  1. geneghys dit :

    Ton lien ne fonctionne pas!

    J'aime

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