Espagne… un avant-goût de ce qui nous attend?

Publié: 25 novembre 2013 par Page de suie dans Articles
Tags:, ,
La mort de la liberté d’expression en Espagne!

Les nouveaux franquistes au pouvoir en Espagne appellent ça, « loi citoyenne de sécurité »… preuve que même des merdes fascistes peuvent faire montre d’humour. Ce panel de lois liberticides est une atteinte flagrante au droit de manifester, et ce, même en mode « indignés pacifiques ». Certes, elle n’a pas encore été approuvé par le Conseil des ministres, mais c’est une question de jours, et on sait que, comme chez nous avec les trois salopes, quand l’intérieur et la justice proposent… la « loi » dispose selon leurs désidératas!

Le ministre de l’Intérieur Jorge Fernandez Díaz a déclaré que le durcissement était indispensable pour lutter contre la “spirale de violence” des “collectifs antisystème” qui utilisent des “techniques de guérilla urbaine” […] “il ne s’agit pas seulement de réagir juridiquement aux initiatives de guérilla urbaine qui prolifèrent dans nos villes”, mais de refuser l’“angélisme juridique”. Il faut que “les gens craignent davantage l’Etat”, n’a pas hésité à aboyer le ministre de l’Intérieur du gouvernement autonome catalan, Felip Puig. Ils souhaitent notamment qualifier “la résistance passive ou active à grande échelle” comme un délit d’“atteinte à l’autorité”…

l'ombre du franquisme
Les infractions « graves »… de 1.000 à 30.000 €

Il s’agit de « menaces ou insultes envers un policier »  (laissé à leur appréciation, connaissant leur honnêteté légendaire…)

Ou encore de « disposer des éléments qui empêchent la libre circulation des véhicules et des personnes »  (toutes obstructions sur la voie publique, plus de manifs « barrages »…)

Les infractions « très graves »… jusqu’à 600.000 €

Ces délits méritant la damnation éternelle sont :

« La captation ou la diffusion d’images attentant à l’honneur, l’image ou la sécurité de membres des forces de l’ordre »  (l’interdiction de filmer les flics…)

Manifester « sans préavis, devant des institutions de l’état, comme le Congrès, le Sénat ou les hauts tribunaux »  (donc toutes manifs ou actions non autorisées ou spontanées…)

« Porter une capuche » lors d’une action ou manifestation sera également considéré comme une infraction gravissime, tout comme la pratique des « escraches«  – que Basagoiti, leader régional du PP, voit comme une « attitude nazie » et que Mariano Rajoy qualifie de « profondément antidémocratiques » (sic) – , lorsque des mouvements ou associations citoyennes se rendent sur le lieu de travail ou le domicile des personnes qu’ils veulent dénoncer publiquement.

spainprotest

Foutez-moi ces terroristes en taule, et circulez, y a rien a filmer!

Bien sur toutes ces joyeusetés seront assorties de peines de prison – et vice versa – , ben ouais…

Selon le futur arsenal législatif espagnol, celui qui occupe un bâtiment tel qu’une agence bancaire peut être puni de 3 à 6 mois de prison. Si on interrompt les transports publics, on peut être condamné jusqu’à deux ans d’emprisonnement. La résistance à l’autorité (par exemple en s’enchaînant les uns aux autres pour éviter une expulsion) pourra être assimilée à un attentat et donc puni de 4 ans de prison. Quant au partage ou à la diffusion par des moyens publics d’actions qui troublent l’ordre public (en d’autres termes : l’appel à une manifestation via des réseaux sociaux), il peut être puni d’une peine de prison d’un an… et aux joyeuses amendes mentionnées plus haut, of course. Toute action – avec banderole ou tag – sur un monument ou un immeuble public sera interdite. En fait, quand cette loi sera passée, n’importe quel acte de désobéissance civile ou de résistance au cours d’une manifestation pourra être puni d’une peine de prison et d’amendes. Ah oui, j’oubliais… les prostituées et leur clientèle sont aussi concernées par la loi : racolage, jusqu’à 30.000 euros d’amende!

Bon ben, on peut y aller maintenant, hein… La loi nous protège, l’esprit du « Caudillo » est de retour!

L’ONG Reporter Sans Frontières, dans un communiqué publié jeudi 21 novembre:

« Dans quelle démocratie digne de ce nom les opérations de police ne peuvent-elles plus être couvertes par la presse lorsqu’elles ont lieu dans l’espace public ? » […] « Ce projet de loi risque de faire des manifestations de rue des zones interdites aux journalistes. Sous le coup de poursuites judiciaires et d’amendes exorbitantes, susceptibles d’être distribuées à l’envie tant la notion ‘d’atteinte à l’image ou à l’honneur d’un policier’ est imprécise, comment les journalistes pourront-ils couvrir efficacement non seulement les manifestations, mais l’ensemble des événements impliquant la police ? »

L’Espagne serait-elle une nouvelle fois le terrain de jeu et d’entraînement du fascisme rampant, l’histoire se répète-t-elle comme dans les années trente..? Comme en ’36 les gouvernements européens ferment les yeux, car en réalité, ils bavent d’envie devant cet arsenal juridique inique que ces nostalgiques du franquisme pondent aujourd’hui, et ils en prennent bonne note!

■ ■ ■

Voir aussi:

Y a-t-il un risque de coup d’état en Espagne, voire… en Grèce?

Espagne – « Plus un gouvernement gouverne mal, plus il fait attention à sa police »

Andalousie : ¡Tierra y libertad!

Advertisements
commentaires
  1. geneghys dit :

    D’autant qu’en Espagne, tout ne va pas si mal que ça pour les riches. Car le fossé se creuse entre les riches et les pauvres. Et pour être riches en Espagne, il faut avoir les bonnes connections.
    Toujours est-il que le nombre de millionnaires a augmenté de 13% sur la Péninsule ibérique, ce qui nous donne près de 47 millionnaires espagnols en sucent!!!
    Amicalement.
    Gene

    J'aime

      • pagedesuie dit :

        réponse à x de 23h18…

        Ces « défenseurs de la famille et des enfants » comme tu dis, sont des pourritures fascistes, ultra catholiques, homophobes, qui sous le couvert d’une honteuse « manif pour tous », font un rassemblement de tous les groupes d’extrême droite de France..! Alors, qu’ils aient goutés à ce qui est le quotidien de tous les activistes de gauche, à savoir, les coups de matraques, le gaz and co., c’est bien fait pour leurs sales gueules!!! Et quand on regarde les vidéos, on se rend compte que les soi-disant « violences policières » qu’ils auraient subit, ne sont que de la piquette par rapport à celles que nous on se prends!!! Bref, les flics ont été « gentils » et on fait le « minimum syndical » contre leurs potes fachos… mais ça fait bien de se positionner en « victimes » devant les médias. Si tu comprends pas ça, ta place n’est pas sur ce site… mais avec eux.

        A bon entendeur…..

        J'aime

        • voyageur dit :

          « des pourritures fascistes, ultra catholiques, homophobes »
          n’importe quoi, si ca c’est pas de la stigmatisation haineuse a la hauteur des propos facsistes alors j’ai rien compris.
          Tu es lamentable mon pauvre gars, completement lobotomise par la tele, encore en train d’opposer la « gauche » gentille et humaniste a la « droite » fasciste et mechante. C’est une vision purement binaire du monde et de ses contrastes, l’axe du bien contre l’axe du mal, etc etc…
          Les citoyens se rassemblent et en ont ASSEZ DE LA DICTATURE !! voila la realite.
          Et j’ai envie de dire, quand bien meme tu aurais raison, si les gens ont envie d’etre ultra-catholiques ou homophobes, et bien c’est LEUR DROIT de l’exprimer tout comme on a le droit d’etre anti fasciste.
          Assimiler les citoyens a des nazis parcequ’ils veulent etre les maitres en leur demeure, c’est le hold-up mental classique, et d’ailleurs on en a marre. Continue comme ca, et un truc que les gens toleraient auparavant comme par exemple l’homosexualite, se transformera peu a peu en exutoire de la haine envers les moutons du systeme dans ton genre qui n’ont rien compris au principe de liberte et d’egalite.

          J'aime

        • idnaze dit :

          A mon avis, « les partis politiques » sont les memes :Ils divisent les gens pour mieux les manipuler ,mais ils sont tous pareil ou a peut prés ,en plus ces politicards ramassent le fric a la pelle sur le dos des naifs qui les ecoutent .

          J'aime

  2. Hé lium dit :

    ben ouais, c’est pas drôle…

    J'aime

    • geneghys dit :

      Pour qui? pour les millionnaires qui en sucent?

      J'aime

      • Hé lium dit :

        beuh non … pour tous ceux qui envisagent une autre vie … comme là , tiens .http://www.bastamag.net/article3560.html
        Emmanuel Giboulot, vigneron en biodynamie à Beaune, encourt jusqu’à six mois de prison et 30 000 euros d’amende. Son délit ? Avoir refusé de traiter son vignoble avec un insecticide pour lutter contre une maladie de la vigne, la flavescence dorée [1], comme en témoigne sa convocation au tribunal. En résumé, le vigneron est condamné pour avoir refusé de polluer…

        J'aime

        • geneghys dit :

          Olala!!! Mais là ils poussent le bouchon un peu loin, non?!
          De quoi rendre amers tous ceux qui veulent respecter la nature, son écosystème, sa biodiversité! C’est le tribunal qu’il faut condamner!
          Quelles belle bande de pestiférés!

          J'aime

        • Hé lium dit :

          oui, ceux qui pensent inoffensives ces substances devraient aller les épandre eux mêmes à chaque fois que cela s’impose, et ils verraient s’ils en sortent indemnes et prompts à imposer leur « lois » . mais ils défendent les textes , c’est leur casse croute. ils ne peuvent non plus y déroger sauf démissionner .

          J'aime

        • geneghys dit :

          Ou changer les textes. C’est facile d’y mettre du typex!….mmmhhh!!!? On en trouve encore, du typex?

          J'aime

      • idnaze dit :

        Tout a fait, a mon avis, il ne faut pas s’en prendre aux flics ou aux militaires, mais a ceux qui se cachent dèrière eux .
        Friqués , banksters, mafieux etc… se servent des « forces de l’ordre  » (leur forces de leur ordre ) pour faire ce qu’ils veulent par deriere contre les « ilotes  » .

        J'aime

  3. vahé dit :

    Bonjour, y a t il une pétition contre ça ? si non quand la ferons nous ??!

    J'aime

  4. lhommestilunproduitdeconsommation? dit :

    une seule chose à dire : A MORT L’EURO QUI NOUS ECRASE COMME DES ESCLAVES !!!

    J'aime

  5. Calder dit :

    Il ne faut pas faire référence au Caudillo car dans le cas actuel c’est l’ensemble de la classe politique et des élites qui est complice soit dans l’instant soit dans les années qui ont précédé.

    On assiste à un duel entre un système, qui semble penser qu’il peut se permettre de jouer sur les peurs pour pousser ses pions, et des peuples qui ont toutes les cartes et un seul ennemi aujourd’hui : eux-mêmes et leur tendance à manquer de clairvoyance et à s’appuyer sur d’illusoires références au passé pour donner du sens à leur action à venir, ce qui est une erreur.

    J'aime

  6. Ayabo dit :

    La ley de la « mordaza » la tenemos que llevar a Estrarburgo, cuanto antes incluso antes de que lo apruebe la Dictadura. No merece la pena perder el tiempo, en el tribunal constitucional. Directamente pedir el amparo al tribunal Europeo

    J'aime

    • pagedesuie dit :

      Hoooooola Valentin, du calme…! Ces « défenseurs de la famille et des enfants » comme tu dis, sont des pourritures fascistes, ultra catholiques, homophobes, qui sous le couvert d’une honteuse « manif pour tous« , font un rassemblement de tous les groupes d’extrême droite de France..! Alors, qu’ils aient goutés à ce qui est le quotidien de tous les activistes de gauche, à savoir, les coups de matraques, le gaz and co., c’est bien fait pour leurs sales gueules!!! Et quand on regarde les vidéos, on se rend compte que les soi-disant « violences policières » qu’ils auraient subit, ne sont que de la piquette par rapport à celles que nous on se prends!!! Bref, les flics ont été « gentils » et on fait le « minimum syndical » contre leurs potes fachos… mais ça fait bien de se positionner en « victimes » dans les médias. Si tu comprends pas ça, ta place n’est pas sur ce site… mais avec eux.

      A bon entendeur…..

      Lien : Les anti-mariage pour tous… La honte!

      J'aime

      • Aude dit :

        Bien sûr « pourritures fascistes » c’est facile de dire ça, va l’expliquer aux enfants qui se sont faits gazer, il s’agissait de manifestations pacifistes et quel que soit le combat, rien n’excuse que les enfants soient touchés.
        Valentin a le droit d’exprimer ce qu’il pense, n’est on pas justement en train de lire un article qui s’indigne des obstructions à la liberté d’expression?
        Pensez-y!

        J'aime

        • pagedesuie dit :

          Regarde bien cet article, regarde le site, fouilles les liens donnés dans l’article…
          Et tu trouveras l’origine de la « plainte », derrière ça, il y a le ECLG… ECLG??? : « The ECLJ is a Christian-inspired organisation and bases its action on “the spiritual and moral values which are the common heritage of European peoples and the true source of individual freedom, political liberty and the rule of law” – See more at: http://eclj.org/About/#sthash.CZ8Er3Ed.dpuf (c’est dans les liens de l’article)

          Bref un lobbie chrétien qui défend le droit de faire des manifs haineuses et homophobes, de faire son boulot de lobbyistes de l’ombre pour combattre l’avortement, le mariage homo, la contraception, le préservatif et défendre les saints principes de vie de l’église… On massacre littéralement les « gauchistes » lors des manifs partout en Europe, on leur crève les yeux, on les matraques jusqu’à la commotion, on les envois en taule quand ils se plaignent en invoquant une « rébellion », on leur brûle les poumons et les yeux au gaz… et on en parle JAMAIS à l’ONU… mais frotte en tantinet les oreilles de « bons français » catholiques, bourgeois et de droite… et on crie au scandale, à l’atteinte aux droits de l’homme! Laisse-moi bien rigoler Aude, hein.

           » il s’agissait de manifestations pacifistes… » tu plaisantes là? Le GUD, CIVITAS, le FN, Français de Souches and co., des « non-violents »..???????? 🙂 je sais que le ridicule ne tue plus à notre époque, mais il fait encore rire!

          J'aime

        • geneghys dit :

          Et qui serait assez con pour aller manifester avec des enfants lorsqu’on sait que des casseurs du GUD sont dans le coin et assure « un certain bon déroulement » de la manif?!

          Cela me fait penser à l’automobiliste qui colle au cul, dépasse et fait une queue de poisson et qui a, sur la vitre arrière « Attention, bébé à bord ».
          Arrêtez de prendre vos gosses en otages. C’est une honte!

          Bonnet d’ânesse pour Aude
          Gene

          J'aime

  7. carmenselma dit :

    Salut et merci pour l’article. Ici, vous pouvez signer en contre de cette loi: https://secure.avaaz.org/es/ley_mordaza_5/?fp

    J'aime

  8. Slyce dit :

    ça n’a jamais été la faute à l’euro mais à la banque centrale européenne .L’euro rapproche les gens les un des autres au contraire .

    J'aime

  9. idnaze dit :

    Les manipulation « du pouvoir » resemblent aux comportements « des mafias frankistes  » qui sevisaient en europe au xx siecle ?
    De plus,je crois que la violence criminelle  » du pouvoir  » dans ce pays ne se cache peut etre meme pas ?
    Ce n’est si j’ai bien compris ,qu’ a la mort de franco que le bruit a couru qu’enfin ce pays allait retrouver de la prosperité et de la liberté (lol) ? (pas pour tout le monde donc ?)
    Non, une fois encore a mon avis,je vois que le fric est aux mains des bandits criminels qui detienent les meilleurs armes contre les populations pour les voler et les tuer ?

    J'aime

  10. […] leurs parents à 30 ans  et ces prolétaires n’ont vraiment pas les mêmes problèmes que Tanguy11 dans un pays où près de 2 millions de foyers sont sans revenus […]

    J'aime

  11. Un article plutôt bien rédigé, j’attends la suite…

    J'aime

  12. […] 12. https://pagedesuie.wordpress.com/2013/11/25/espagne-un-avant-gout-de-ce-qui-nous-attend/ ↩ […]

    J'aime

Donnez votre avis (pas d'identifications requises)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s