Silence, on tue! Congo six millions de morts, mais chuuut..!

Publié: 13 octobre 2013 par Page de suie dans Articles
Six millions? Oh, t’exagères pas un peu..?

Les violences en RDC ont causé la mort de 5,4 millions de personnes entre 1998 et 2007 et continuent de faire 45.000 victimes de plus tous les mois. Aucun signe d’apaisement n’étant en vue, cela porterait le bilan total à environ 6,9 million de morts aujourd’hui », selon une étude publiée par International Rescue Committee en janvier… 2008!

Alors, certes, ce genre de chiffres est parfois sujet à interprétation, mais si je ne m’abuse 45.000 victimes/mois ça fait 540.000 êtres humains massacrés par an… Et même dans l’éventualité où ce chiffre serait surévalué, on risque bel et bien d’avoir très largement dépassé en 2013 le sinistre décompte des victimes de la Shoah. Mais contrairement à cette Shoah dont on nous rappelle l’horreur à longueur d’année, les médias et les politiques ne nous parlent JAMAIS de ces massacres au Congo! Normal, ils sont perpétrés par les armées/milices – officielles ou « rebelles » – de dictateurs africains ayant le soutien de l’ONU et de l’occident… Sans oublier l’armée congolaise du porc Kabila, qui n’étant jamais payée, rackette, viole et massacre l’habitant sans scrupules. Ce chiffre représente un(e) congolais(e) sur dix de tué(e), et ce, pour du fric et du pouvoir. Un rapport de 2011 estime que 400.000 femmes sont violées tous les ans. Ce qui équivaut à toutes les femmes des villes de Anvers, Liège, Arlon et Namur réunies, chaque année!!! Mais, chuuut… alors que si des « locaux » touchent à deux filles blanches dans un pays inconnu, c’est le battage médiatique planétaire!

congolais-fuient-les-combats

Aaah mais on a envoyé nos casques bleus, nous dirons les septiques…

Sauf que sur un territoire aussi étendu que le Congo (son territoire équivaut à quatre fois celui de la France), les casques bleus – qui n’ont pour seul mandat que de « constater » – sont une goutte d’eau dans un volcan, il n’y en a qu’un pour… 143km². De plus, ces casques bleus fantoches sont des troupes « bouche-trou » venant bien souvent de pays quasi dictatoriaux eux-mêmes. Le troufion pakistanais, népalais ou jordanien de base envoyé sous mandat de l’ONU au Congo, se fout des massacres d’africains, chrétiens pour la plupart, et ne prendra AUCUN risque pour ces « noirs » aux cultures si différentes des siennes – si pas condamnées par sa religion – , l’ONU prends bien soin de n’y envoyer que des contingents de pays « aux ordres » des grandes puissances, pays où la presse n’est que propagande étatique et ne risque donc pas de faire de barouf… Pour l’heure, ces troupes onusiennes « attendent une résolution du Conseil de sécurité qui leur permettrait d’agir »… la même rengaine depuis combien d’années?

Massacre-11

On y envoie de temps-en-temps une « personnalité » pour constater les « horreurs de ces noirs qui s’entretuent », genre des Valérie Trierweiler ou Yamina Benguigui, qui reviennent toutes, les larmes – de crocodiles? – aux yeux et font une belle interview qui passera sur Arte à minuit et puis s’en va! Et pendant qu’ils se font un gueuleton dans un palace de luxe pour fêter leur retour de l’enfer, les viols, les mutilations, bref les massacres de civils continue dans l’indifférence totale! C’est un des génocides les plus meurtriers que l’on ait connu, et tout se passe dans un déni politico-médiatique qui ferait le bonheur d’un Freud. Un scandale humanitaire se déroule là-bas, ignoré royalement de tous et ceux qui savent ferment complaisamment les yeux.

Massacre-1

Pour se faire une idée du chaos actuel qui règne en RDC, il suffit de prendre l’actualité d’un début de semaine en juillet : (je tiens à dire que je ne me porte pas garant de l’honnêteté de ces médias, certains pouvant avoir des discours partisans – ou pas – , mais c’est surtout révélateur du quotidien au Congo, et ces dépêches ne concernent qu’une seule région)

RDC : plus de 55.000 Congolais se sont réfugiés en Ouganda en deux jours (985)
Nord-Kivu : la localité de Kikingi sous contrôle des rebelles ougandais de l’ADF Nalu
Nord-Kivu : les ADF Nalu ont tué 10 personnes à Kikingi et Kamango en une semaine
RDC : les FARDC affrontent aussi les islamistes ougandais et shebab somaliens au Nord-Kivu
RDC : la Monusco “profondément préoccupée” par l’attaque du M23 à Mutaho 
Nord-Kivu : des combats entre FARDC et M23 à Mutaho, « paralysent des activités à Sake »
RDC : 120 rebelles du M23 et plus de 10 militaires tués à Mutaho, selon Lambert Mende
Nord-Kivu : deux groupes armés occupent deux secteurs du territoire de Walikale (2195)
Sud-Kivu : 3 combattants capturés après un échange de tirs entre Maï-Maï et FARDC
Nord-Kivu : des ménages se réfugient à l’hôpital, après combats entre FARDC et Maï-Maï à Nyamilima
RDC : la MONUSCO appelle à « la retenue afin d’éviter une escalade de la situation autour de Goma »
– RDC : la ministre française de la Francophonie dénonce les « escadrons de porteurs du Sida » (2451)

Vous ne vous y retrouvez pas dans tous ces groupes, qu’ils soient milices, rebelles, armées et autres assassins… moi non plus, mais ils sont légions, de toutes nationalités, ethnies ou penchants politiques sur place et ont tous comme point commun le pillage, le meurtre et le viol.

Et l’armée nationale dans tout cela ? Pourquoi n’agit-elle pas ? Les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC), ont été remaniées il y a quelques années dans un effort de réconciliation nationale : ont été acceptés dans ses rangs les soldats de toutes les milices sévissant jusque là dans le pays. Ceux qui pillaient, tuaient et violaient devaient simplement prouver qu’aucune accusation de crime ne pesait contre eux pour être autorisés à porter l’uniforme national. Aujourd’hui, cette armée n’a aucune unité, et n’est pas maîtrisée par un commandement central : ces soldats participent toujours activement aux pillages, meurtres et violences sexuelles dont est victime la population congolaise […] La RDC est le 6ème pays le plus corrompu au monde. »

■ ■ ■

Est-il utile de préciser que n’ayant aucun penchant pour l’armée et la notion d’état – où que ce soit, et sous quelque forme qu’il soit – , il est évident que je ne prends parti pour aucun de ces protagonistes. Hormis pour le peuple congolais, dont le seul tort est de vivre dans des régions aux ressources minières et forestières riches, et de ce fait convoitées par nos multinationales et nos gouvernements, qui n’ont aucun intérêt à voir la région se pacifier, afin de mieux la piller et la contrôler.

Publicités
commentaires
  1. pagedesuie dit :

    Vous allez me dire qu’il y a d’autres génocides ignorés par les médias, un article prochain parlera de la Birmanie… et de sa « prix Nobel de la paix » Aung San Suu Kyi aux mains dégoulinantes du sang des Rohingas!

    J'aime

  2. geneghys dit :

    Il est vrai que les atrocités qui se déroulent dans le tiers monde ne nous intéressent guerre-guère! Trop loin, trop noir, trop pauvres, trop étrangers. Qu’ils meurent, cela fera moins de cadavres dans la Méditerranée.

    Il est bien que quelque part, tu remettes cela sur le plateau, mais je crains que cela ne va pas faire le buzzz! Non mais allo quoi!

    Chaleureusement
    Gene

    PS: le viol fait partie de la guerre. Il se trouve partout, même en temps de paix….mais va faire valoir tes droits!

    J'aime

    • pagedesuie dit :

      Affligeant, mais effectivement cet article n’a quasi aucune visite par rapport aux autres…

      Edit du 16 oct.: Ah, ça remonte, il semble être de plus en plus partagé, je commençais à douter de la nature humaine…

      Edit du 27 déc.: Euuuh… le commentaire de Gene ci-dessus est ironique et à prendre au second degré! Prenez le temps de relire ce comm avant de vous lancer dans des propos insultants.

      J'aime

    • Anonyme dit :

      ton commentaire est affligeant , j’espère qu’il va t’arriver beaucoup de malheur dans ta vie !
      Pauvre con va ! as-tu la moindre idée de l’impact de tes mots c’est dans ces moments là que je me dit que les Hommes sont bêtes et frustré surtt toi ! va crever petite merde

      J'aime

      • Anonyme dit :

        Je crois que tu n’as pas compris l’ironie du propos ou alors t’as démagogie n’as d’égale que ton ignorance et ton agressivité….parler c’est facile sur internet,jouer les dangereux d’autant plus.bien à toi…..

        J'aime

      • Mais mdrrr que des imbécile qui veulent s’exprimer … Les anonymes vous faites bien de rester anonyme ! Putin j’en revient pas ! Pourquoi c’est tjrs les plus crétins et ignare, les abrutis qui savent a peine lire mais qui ne comprennent rien a ce qui lisent qui viennent tout le temps ouvrir leur gueule pour montrer qu’ils sont vraiment con ??!!! Bande de cretins le gars qui disait les viols c est normal etc…. Il est tout autant dégoûter et toucher que vous de l’article qu’il vient de lire, alors fermez vos gueules remettez vos tronches dans vos bocaux et accessoirement ouvrez un dictionnaire a la page de la définition du mot « ironie » !! Ou retournez a l’école que vous avez probablement du sécher toute votre jeunesse tas de cons que vous êtes !! Ça me trou le cul de voir autant dabrutisme de masse comme ça !! Aller vous pendre sérieux le monde n’a pas besoin de trou du cul comme vous, vous servez a rien a part tirer les gens encore plus bas vers le sommum de la connerie !!! FERMEZ VOS SALES GUEULES DE PAUVRES CONS ICI ET PARTOUT AILLEURS BANDE D’ATTARDÉS MENTAUX !! Incroyable ça tout même !!

        J'aime

    • Anonyme dit :

      Toi t sérieux dans ta foutais?????? Qu’ils meurent cela fera moins de cadavres dans la Méditerranée!!!!! Les viols c normal. CHIEN CON QUE CA TARRIVE A TOI OU UN DE T PROCHE ON FERA NOUS AUSSI DES ALLO KOI IDIOT

      J'aime

    • Anonyme dit :

      Fils de pute ta pa honte comment tu parle avec ta bouche si pour toi le viol c normal ramaine ta mėre et ta grand mère on va leur défoncer le trou du cu espèce de sale batard

      J'aime

    • anonyme dit :

      c’est honteux ce que tu dis !!!

      J'aime

    • Anonyme dit :

      Je ne peux pas envisager autre chose que de l ironie si non pourquoi écrire de telles atrocités!
      Car effectivement cela n intéresse personne. Nous sommes de bon petit mouton qui regardond les médias français qui eux sont les bon petits moutons de nos dirigeants enfin pour ne pas dire de nos dictateurs.

      J'aime

    • yasid dit :

      j’aime bien ta réponse faite d’ironie et de cynisme, mais j’ai l’impression que les autres internautes n’ont rien compris et t’ont catalogué comme racistes, lol; les pauvres ils auraient du dépasser le stade du collège afin de ne pas être ridicule de la sorte.
      on a du boulot;quand aux autres énergumènes qui possèdent juste un clavier retourner à l’école,il n’y a pas de limite d’age.
      yasid

      J'aime

    • Anonyme dit :

      eeeh bordel … meme moi j’ai failli craqué la en lisant ton commentaire GENE , ok pour l’ironie, mon cerveau l’a compris , mais mon cœur la , il bloque… tu sais en revoyant cette video j’ai quand meme envie de t’insulter (mais je ne le ferais pas ) sur plein de sujet, l’ironie ok c’est drole, ca passe bien , mais au vu de la gravité de cette video , t’aurais mieux fait de compatir , juste au cas ou quelqu’un ayant vecu ce drame de facon direct ou indirecte , arrive sur cette page , et tombe sur ton commentaire ,………… en fait désolé , je me suis fourvoyé , je trouve que t’es un vrai con 🙂 je crois que la cerise sur le gateau c’est ton ps: a la fin , relativise bien surtout si un jour quelque un de ton entourage proche comme ta fille ou ta sœur genre , se fasse violé , peut etre comprendras tu qu’il y a des choses avec lequelles on ne rigole pas.

      J'aime

  3. […] Les violences en RDC ont causé la mort de 5,4 millions de personnes entre 1998 et 2007 et continuent de faire 45.000 victimes de plus tous les mois. Aucun signe d’apaisement n’étant en vue, cela porterait le bilan total à environ 6,9 million de morts aujourd’hui », selon une étude publiée par International Rescue Committee en janvier… 2008! https://pagedesuie.wordpress.com/2013/10/13/silence-on-tue-congo-six-millions-de-morts-mais-chuuut/ […]

    J'aime

  4. idnaze dit :

    ça ne m’etone pas du tout .
    ça fait un moment que je me dis que les assassinats de masse ou ciblés, sont cachés soigneusement .
    Je pense meme qu’il doit surement etre trés difficile de denombrer exactement le nombre de crimes .
    Surement ces chiffres sont en dessous de la realité ?

    J'aime

  5. Andre Lisieux dit :

    Honni soit qui Mali pense………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………….Afrique ! Beau et vaste continent, Mon coeur vibre à tes accents. Afrique ! Berceau de mon humanité, A toi je reste attaché, Car par le souvenir de ma naissance, Tu me vis naitre à l’existence. Afrique ! Doux pays de mes ancetres, Je veux t’aimer avant de disparaitre, Et pour te le prouver ici-meme, Je te dédie ce poème. Afrique ! Souvent je reve de toi, Et effrayé par ce que je vois, Mon reve se mue en cauchemar; Quand je vois couler le sang rouge des noirs. Et,au matin,triste réalité, Les journaux l’ont confirmé: Les africains se tuent entre eux,
    Pour de sombres interets douteux, Et pour des questions de pouvoir, Qui les divisent et les séparent, Effaçant de leur mémoire, Qu’ils sont frères quelque part. Ils s’égarent eux-memes, Et égarent ceux qu’ils mènent. Quel que soit l’endroit, Guerre,sang,horreur,effroi, Sont le pain quotidien, De beaucoup d’africains. Et tous les pays autour, Contemplent cet immense Darfour, Sans bouger le petit doigt, On se demande bien pourquoi. Ces milliers de gens déplacés, Hommes,femmes et enfants déshérités, Qui à l’approche de la nuit, Ne savent pas qui tue qui. Des sauvages ont brulé les champs, Et massacré les paysans. Ils ont violé les fermières, De la première à la dernière, Ils ont assassinés les enfants, Et ont tout mis à feu et à sang. Il faut faire vite, Le salut est dans la fuite. O Dieu ! Grand Dieu de l’Afrique! Dieu bon,spirituel et cosmique ! Qui as-TU décidé de chatier ? L’homme ou l’humanité ? Et de quoi sera fait demain, Pour les petits africains ? Afrique !il serait temps, De penser à tes enfants. Ecoute leur langage, Ils ont faim et enragent. Ils n’ont pour seule récolte, Que les cris de révolte, Qui courent dans le pays, Frappé d’interdits. Les faux disciples de l’Islam, Tuent sans état d’ame, Plongeant leurs frères, Dans un sinistre enfer. Ils détruisent de leurs mains, Les mausolés de leurs propres saints, Prétendants etre investis, Par Dieu et son messie. Quelle betise ! Quelle infamie ! Et tout ça sans savoir, Que c’est Satan qui les égare. Les faux religieux, Ne seront jamais vieux, Inconscients sans nul doute, Que Dieu s’est mit en route, Et que déja sur la terre, IL jette un regard sévère, Etendant sa divine main, Pour chatier les humains. Des extrémités de l’Univers, Accourent les anges de lumière, Témoins de sa colère, Et de son jugement sur la terre. Nul ne se sauvera ce jour là, Le Dieu Juste fera Sa loi. IL en chatiera certains, De Sa propre main, Pour tous les péchés, Meurtres,viols et atrocitées, Commis sans nulle raison, Pour la gloire de Son nom. Ceux qui dirigent ce vaste pays, Attirés par l’or qui brille, Par l’Occident et son confort, Connaitront le meme sort.  » S’ils ne prennent soin de leurs frères, Leur paradis sera l’enfer. » » » » Pardon de l’écrire si fort, Ma vie vaut bien ma mort, Mais on ne peut garder le silence, Devant tant d’infinies souffrances. C’est peut-etre un défaut, Pour moi c’est cadeau. L’Afrique se lasse, L’Afrique se casse, Et se déplace, L’Afrique se froisse, L’Afrique s’efface, Et perd sa place. » » A.Lisieux

    J'aime

  6. adelaaide dit :

    Mon pays 😢 Ça me fais mal, de voir tout ça, si seulement je pouvais faire quelque chose…

    J'aime

  7. Anonyme dit :

    Jne comprend ps seste mechanceter gratuite en vers la population que dieu entend la prier de leur enfant

    J'aime

    • Anonyme dit :

      Dieu fait tant!! Tu penses qu’il descendra pour tout régler d’un coup de baguette magique!? Les israélites(juifs) attendent toujours le messie à cause de cette idée stupide!! C’est pas à Dieu de changer les choses!!

      J'aime

  8. Anonyme dit :

    Cela est vraiment une tragédie pour mes frère noires , il faut qu on en parle que cela change

    J'aime

  9. dominic dit :

    Tristesse et colère. Bravo et merci de rappeler la réalité quotidienne et d’alerter l’opinion.

    Néanmoins, pourquoi mettre Israel dans tout celà?
    Pourquoi jouer la surenchère de l’horreur (Dieudonné sort de ce corps, ce n’est pas à qui a le plus souffert)?
    Je ne suis pas juif et je m’interroge. C’est de la faute des juifs toutes ces horreurs au Congo?
    Pourquoi cet appel à la haine?

    Je vous invite à modérer vos propos.

    « on risque bel et bien d’avoir très largement dépassé en 2013 le sinistre décompte des victimes de la Shoah. » – Ca se fête?
    « Mais contrairement à cette Shoah dont on nous rappelle l’horreur à longueur d’année – pour jouer sur la fibre sensible et la culpabilité occidentale » – Devrait on arrêter? Oublier?
     » afin d’augmenter le soutien à Israhell » – Ah bon c’est la raison?
     » et/ou de faire oublier les crimes de l’état sioniste » – ah oui c’est donc un complot politique c’est ca? Et il est prouvé qu’Israel est un Etat criminel et sanguinaire d’où le soutien international. c’est cela?

    J'aime

    • Anonyme dit :

      Merciii enfin quelqu’un de censé

      J'aime

    • Anonyme dit :

      C exactement ce qui m’a gêné.

      J'aime

    • Anonyme dit :

      Merci 🙂

      J'aime

    • Page de suie dit :

      Pourquoi comparer avec la Shoah? Normal vu que c’est l’une des plus grande catastrophe du 20e siècle, seule comparable en chiffres et en horreur… Ce qui me gène, c’est la différence de traitement de l’info et une mémoire sélectivo-raciste! Le massacre de 6 millions de juifs est rappelé chaque jour, la moindre agression locale, le moindre tag est relayé par TOUTES les presses et on hurle à l’antisémitisme… Mais que des « arabes », des « noirs » ou autre « métèques » se fassent agresser, massacrer, violer, on s’en fout, et on risque même de trouver que de toutes façon, « ce sont tous des animaux qui se bouffent entre eux »..!

      On te parle de plus de 6 millions de morts et la seule chose qui te gêne c’est le Mot ISRAËL? Alors, si je comprends bien, j’ai le droit de critiquer la politique d’un gouvernement africain ou syrien… mais pas de critiquer les massacres et exactions de celui d’Israël???

      Ce que tu appelles un « appel à la haine », n’est qu’un appel à la justice et à un traitement équitable, moral et impartial de l’information.

      Et euuuh… Oui, puisque tu soulèves la question, Israël est un état « criminel et sanguinaire » qui ne respecte ni les résolutions de l’ONU, ni les droits de l’homme, ni la simple dignité humaine! Si aujourd’hui, tout autre nation que cet état sioniste faisait subir à un peuple souverain ce qu’Israël inflige aux palestiniens, cela ferait un tollé international et il y aurait intervention militaire immédiate! Là, cela dure depuis 1948 et « on » ne fait RIEN!

      Et je me fout qu’ils soient de religion juive, musulmane, ou autre!!! Un salaud reste un salaud quelque soit ses idées ou ses origines. A part quelques connards réellement antisémites, la grande majorité des gens qui critiquent Israël, en ont après la politique d’occupation, d’expansion des colonies, d’apartheid, de destruction des biens palestiniens, de séparation (mur), etc… PAS CONTRE LE FAIT QU’ILS SOIENT VAGUEMENT JUIFS!!! (les vrais juifs pratiquants ne sont d’ailleurs pas si nombreux qu’on le pense en Israël, il y a de plus en plus de laïcs et d’athées)

      J'aime

  10. Anonyme dit :

    Poésie tristement magnifique … Il faut arrêter d’opprimer les peuples les plus faibles qui ont moins de ressources ou qui n’ont pas le moyens techniques de les utiliser … La superficie du globe où la démocratie est plus ou moins en place est bien maigre par rapport au reste du monde. Tant de haine, de cruauté, de laideur alors que si l’ont s’aimaient et se respectaient tous, on aurait peut-être déjà résolu tellement de problèmes … peut-être … un jour … tous ensemble! C’est idéaliste … Je le suis 🙂

    J'aime

  11. Letitia dit :

    Ce qui se passe au Congo est dramatique et cette violence est passée sous silence ou banalisée. La situation est si complexe que pour nous, les occidentaux, nous sommes très fatalistes sur l’avenir de ce pays. L’auteur de cet article compare cette barbarie à la Shoah, mais au moins chez nous, nous faisons le devoir de mémoire et sommes solidaires de nos frères de la diaspora, que nous aidons activement et sans nous en vanter !
    Je connais de nombreux africains originaires du Congo, et parmi eux, je n’en ai jamais vu oeuvrer pour leur compatriotes et cette attitude me choque réellement ! beaucoup de chanteurs africains populaires (pas spécialement congolais) vantent des personnalités politiques et/ou militaires corrompues, je ne peux comprendre cela ! en attendant si les congolais eux-mêmes qui sont en Afrique ou en diaspora ne sont pas foutu de prendre position et d’agir contre cette barbarie, comment voulez-vous que nous les occidentaux agissent ?

    J'aime

  12. Afrik1 dit :

    @ Dominic: Faut arreter de voir des incitations a la haine raciale partout, ISRAEL et les Etats-Unis ont contribués directement et indirectement en soutenant les troupe Rwandaise et Ougandaise a travers les formation offerte par le Mossade Cf Livre du francais Pierre Péan intitulé  » CARNAGE, Les guerres seretes  »… Ils ne s’agit pas de faire l’amalgame avec les personnes de confession Juive…. Prquoi comparer ac la Shoa, c normal vue que c’était l’une des plus grande catastrophe du 20ieme Siecle et là au Congo on te parle de 6 millions de morts et la seul chose qui vous gene C le Mot ISRAEL ??? Vous faites partie de ces minorités qui voient et qui refuse de voire en meme tps faute de bon sens….Le RWANDA sort d’un Genocide et en 3 ans ils arrivent a etre l’une des armé les plus puissante d’Afrique au point d’envahir avec l’Ouganda le Congo pour 1) Degager le dit Dictateur Mobutu 2) Pourchasser les ancien genocidaires Hutu caché au Congo Rappelon que C’est l’ONU qui avait forcé mobutu d’ouvrir ses Frontieres pour acceuillir les refugiés qui fuillaient le Genocide plus d’un millions de deplacés et dans C gens la biensur il y avait aussi des milices qui jusqu’aujourdhui sont actif et tous ces camps utilisent les armes de on sait qui (Occidentale et Israelienne)….Les Companie comme Apple, Samsung etc sont aussi des complices indirect de ce Conflit car l’interet prinipale C bien la main basse sur le COBALT et le COLTANT qui permet de faire fonctionner NOS smart phones et nos beau ecran HD et ordi portable (la plupart des reserves mondiales se retrouvent au Congo)…

    J'aime

  13. Afrik1 dit :

    @ Letitia, tu as pleinement raison sur les Chanteurs qui chantent pour les presidents ou autres etc… et ca la DIASPORA Congolaise l’a fait savoir en interdisant tous les CONCERT Musicaux Congolais dans toutes les diaspora du monde… tape juste  » Les Combattants Congolais  » et tu aura des info sur des video sur Youtube…. POur ce qui est de dire qu’au moins vous vous faites le devoir de memoire, C plus facile quand vous faites partie des médias, et que vous avez des ministres acquis a votre cause surtout au ministere de l’education, parceque la parlons en, durant la secconde GM, qui vous a sauvé je dit bien VOUS : Tout a été mis en Oeuvre pour masquer l’intervention des NOIRS meme les Soldats Américains envoyé en premiere ligne C T Des NOIRS eux qui a cette epoque pratiquai enccore la SEGREGATION Raciale…. Alors La France n’en parlons mm pas avec les ALGERIENS, LES MAROCAINS, Les Senegalais et les Congolais pr les Belges qui ont d’ailleur donné une bne deroute aux troupes de l’Allemande, Italienne etc…Combien de Film sur ca ? Ouiii vous etes plus Organisé que nous pour racconter votre version de l’histoire mais Internet monte en puissance et vous serai informé contre votre gré ou de bon gré… Demande aussi a Western Union quelle est la diaspora qui envoi le Plus d’argent la encore le Congolais doit figurer dans la liste des 5 premiers ( mais le pb est la justement Western Union profite a qui ? )

    Faut se renseigner avant de Juger attivement…Personne ne produit d’armes en Afrique mis a part les anciens compagnons d’armes de l’appartheid d’afrique du sud qui d’ailleur produisait les UZI pr Israel en echange de matieres premiere comme le Diamant, l’or, le Fer ou autre CF Pierre Péan dans CARNAGE, Ce n’est pas une coincidence si l’un des seul CChef d’etat a ne pas avoir été Aux obsèque de Mandela était Israelien lol ( A sa sortit de prison, il a arreté les commande d’arme et les livraison aussi, et a pris position Pour la palestine ac Arafat lol Le monde est simple faut juste mettre des lunettes pr y voir plus claire)

    J'aime

  14. Michele dit :

    Bonjour
    Malheureusement c est une habitude bien occidentale d alimenter/ d armer les différents mouvements politique et d attiser leur haine . Ainsi pendant que les africains ou autres se battent l Occident volent les richesse du pays ,comme en Angola les mines de diamants sont « pillé » pour 3 fois rien et les belges pendant ce temps se chargent de fournir les armes les différents protagoniste pour qu ils se tapent dessus
    C est monsieur Bolloré qui est content avec toutes les armes qu il vend en Afrique il pourra s acheter un énième yacht

    J'aime

  15. steph dit :

    Dramatique, et on ne voit personne en parler ou manifester sur ce sujet. Par contre, tu critiques un peu israel au debut de l’article mais d’apres ce que j’ailu c les seules a avoir envoye une equipe medicale sur place.

    J'aime

  16. M dit :

    Mais que faut il faire pour que tout le monde sache, que les médias diffusent ces attrocités?

    J'aime

  17. nfkane dit :

    A reblogué ceci sur cequejaidanslatêteet a ajouté:
    Le Congo, le parent « pauvre » des conflits.

    #MwanaMboka#SOSCongo

    J'aime

  18. Marc le blanc dit :

    Oui on s’en fou quelque part car nous ne voulons PAS importé ce conflit en France. Arrêtez de toujours vouloir l’aide des Blancs. Arrêtez d’avoir ce réflexe d’anciens colonisés et qui mendient de l’aide. Et si vous voulez de l’aide, demandez aux autres pays d’Afrique (Cameroun, Sénégal, etc) ou à des pays arabes.

    J'aime

    • ta juste rien compris, ton ignorance t’excuse ma fois…Mais la meilleure des choses c’est de se renseigner : si tu crois que « les blancs » n’ont aucune responsabilité, tu te trompes. Mais aussi, je ne mets pas tout sur leur dos loin de là, faut juste pas être un âne bâté…

      J'aime

  19. […] LIRE LA SUITE SUR LE SITE https://pagedesuie.wordpress.com/ […]

    J'aime

  20. Africain dit :

    Mais qui tue qui ?
    Une bonne question à se poser. Ce qui est sure, personne d’autre n’osera quitter ses terres et venir en Afrique pour tuer quelqu’un. Les fils maudits de l’Afrique sont les plus responsables de ce qui nous arrive et tant que ceux qui sont animés de bon sens n’arrivent pas à trouver les moyens de les arrêter, malheureusement, il restera toujours ainsi.

    J'aime

  21. Bertrand dit :

    Quel dommage d’avoir un article aussi mal écrit et caricatural (qui arrive même à caser Israël alors que ça n’a aucun rapport avec la situation au Congo!) sur un sujet aussi dramatique… Les extrémistes rouges ou bruns, blancs ou noirs, religieux ou anti cléricaux me font toujours autant vomir…

    J'aime

  22. nono dit :

    La différence avec la Shoah, c’est qu’on donne la parole à ceux qui veulent rester dans la victimisation, alors qu’eux-même n’ont pas connu la guerre, pendant ce temps-là des gens meurent par millions et passent par la trappe médiatique, car, comme toujours, des personnes haut placées profitent de la situation dans un cas comme dans l’autre …

    J'aime

  23. Babel dit :

    @Afrik1: avec tout mon respect pour les victimes, congolaises ou non, des politiques (néo)coloniales des puissances économiques occidentales ou non (je pense aux asiatiques et libanais notamment) et de leurs consoeurs multinationales, le nombre de morts ne définit pas ce qu’est un génocide contrairement à ce qu’il est sous-entendu dans le « doc » de l’ong friends of congo ci-dessus. La question de l’intention est primordiale, de même que celle de la possibilité d’identifié les responsabilités des actes génocidaires, en l’occurrence et contrairement à ce que vous laissez entendre les massacres, viols et autres atrocités perpétrées au Congo ne sont pas attribuables aux seuls groupes armés soutenus par le Rwanda ou l’Ouganda, mais y compris par l’armée régulière congolaise et par des groupes rebelles congolais, par des factions armées soutenues par l’Angola, ainsi que par les anciens génocidaires hutus rwandaise réfugiés, le rapport mapping de l’ONU sur la RDC de 2003 disponible sur le site de Friends of Congo est éloquent à cet égard. De même, il est précisé sur la page où l’on trouve le document de Friends of Congo sur le taux de morbidité que parmi les 6 millions de morts estimées entre 1997 et 2008, plus de la moitié le sont de malnutrition ou de maladie…

    J'aime

  24. Babel dit :

    @Afrik1: Quant aux thèses de Péan, (et Onana et consorts), il est surprenant, pour ne pas dire pathétique, que quelqu’un qui s’affiche comme un pourfendeur des politiques néocoloniales en Afrique s’appuyent sur un auteur qui non seulement s’est fait le relais des pires clichés de l’ethnologie coloniale française des années 40 (« la culture du mensonge des tutsis » et leurs femmes si envoutantes qu’elles auraient infiltrés les plus hautes instances internationales en jouant de leurs charmes…) mais qui plus est s’est fait le défenseur docile de l’Etat français en niant toute responsabilité de la France dans le génocide rwandais et en en attribuant au FPR (tutsis) la responsabilité de l’attentat de l’avion du président Habyarimana (hutu), suivant en cela le juge Bruguière (UMP) qui n’avais jamais jugé utile de se rendre sur place mais qui comme par hasard défendait la même théorie qui arrangeait bien la France qui était l’alliée du pouvoir hutu (et pour cause c’est le pouvoir colonial français qui avait crée puis favorisé cette « ethnie » dans l’administration coloniale)… pas de chance un nouveau rapport d’expertise est venu remettre en question cette version en 2012 et c’est deux nouveaux juges d’instruction qui ont repris le dossier, Marc Trévidic et Nathalie Poux, qui viennent de déclarer leurs enquêtes terminées (http://www.lemonde.fr/afrique/article/2012/01/11/genocide-rwandais-le-camp-kagame-innocente_1628213_3212.html et http://www.france24.com/fr/20140709-rwanda-cloture-enquete-france-attentat-habyarimana-avion-aeroport-kigali-1994-trevidic/) …
    A+

    J'aime

  25. Lalchi dit :

    Un moment il faudrait réfléchir…

    On va faire simple.
    Vous voulez stoppez les massacres au congo ?

    OK ! PAS DE PROBLÈME ! GUERRE ! Ne me dites pas que vous y’avez pas pensé… Des célébrité vont la bas pour pleurer, dires ce qu’ils ont vu sur Arte et repartir dans leurs villa de luxe pour manger bien gras et boire du vin. Euh… Ca vous choque ? Alors que vous mangez votre kebab a 5 euros quand vous pouvez ?

    Mais vous voulez qu’ils fassent quoi les célébrité ? C’est une vraie question hein car je suis curieux de savoir. Qu’ils prennent un lance-roquette et tire sur les méchant tueurs de civile innocent ?

    C’est bien beau de dire « Oh non ! Il faut faire quelque chose c’est horrible. » Mais comment tu veux faire quelque chose pour une situation comme ca sans passer par la guerre ?

    CAR OUI ! La a ce niveau, le seul moyen de stopper cette merde, qu’est horrible et honteux je l’accorde, C EST DE FAIRE LA GUERRE !

    Mais comment vous voulez qu’on fasse la guerre alors qu’on est endetté jusqu’au cou ? Alors qu’on est en ce moment même DEJA en guerre contre l’Irak ?

    Ne vous trompez pas ! J’aimerais que la situation change, que des innocents cessent d’être tué inutilement et qu’ils puissent vivre dans leurs pays sans être menacé par des armes. et leur propre armée.
    Mais… Voila, pour ca il faut passer par la guerre, qui va durer des années. Il ne suffit pas de répéter « Chipper arrête de tuer ».

    Et au final, cette article c’est quoi ? UNE GROSSE IRONIE.
    L’auteur qui écrit, je cite : « des Valérie Trierweiler ou Yamina Benguigui, qui reviennent toutes, les larmes – de crocodiles? – aux yeux et font une belle interview qui passera sur Arte à minuit et puis s’en va! Et pendant qu’ils se font un gueuleton dans un palace de luxe pour fêter leur retour de l’enfer »

    Hey ba dis donc, c’est beau venant de quelqu’un dans la même situation… Tu écris ton article, t’exploite ta colère contre ceci et au final tu vas faire quoi ? Manger ton plat proprement préparé devant un film a la télé. EST CE QUE C EST SI CHOQUANT QUE CA ? Évidemment que tu vas faire car tu peux rien faire !

    Cependant, je ne dis pas que l’article est une purge. Loin de la, l’article reste important. Car il dévoile la vérité ET dit la vérité. Ce sont des choses qui existent et qui sont scandaleux.

    Cependant l’article semble être scandalisé également par le manque d’initiative, Reaction qui ne devrait pas avoir lieu, car la seul chose a faire pour ca c’est une guerre et c’est normal de ne pas vouloir envoyer son pays en guerre…
    De plus je pense que vous oubliez beaucoup de chose.
    Certes beaucoup de massacre, genocide et crime de guerre ne sont pas dévoilé au grand public.
    Mais c’est pareille pour les discussions à l’ONU, dans le gouvernement, dans les choix des hauts placés. Tout n’est pas dévoilé, et vous ne pouvez pas dire qu’ils se tripotent la nouilles alors que vous savez même pas ce qui se passe la-bas.

    J'aime

  26. Anonyme dit :

    Mais mdrrr que des imbécile qui veulent s’exprimer … Les anonymes vous faites bien de rester anonyme ! Putin j’en revient pas ! Pourquoi c’est tjrs les plus crétins et ignare, les abrutis qui savent a peine lire mais qui ne comprennent rien a ce qui lisent qui viennent tout le temps ouvrir leur gueule pour montrer qu’ils sont vraiment con ??!!! Bande de cretins le gars qui disait les viols c est normal etc…. Il est tout autant dégoûter et toucher que vous de l’article qu’il vient de lire, alors fermez vos gueules remettez vos tronches dans vos bocaux et accessoirement ouvrez un dictionnaire a la page de la définition du mot « ironie » !! Ou retournez a l’école que vous avez probablement du sécher toute votre jeunesse tas de cons que vous êtes !! Ça me trou le cul de voir autant dabrutisme de masse comme ça !! Aller vous pendre sérieux le monde n’a pas besoin de trou du cul comme vous, vous servez a rien a part tirer les gens encore plus bas vers le sommum de la connerie !!! FERMEZ VOS SALES GUEULES DE PAUVRES CONS ICI ET PARTOUT AILLEURS BANDE D’ATTARDÉS MENTAUX !! Incroyable ça tout même !!

    J'aime

  27. Steve le kemite dit :

    Babel, ne vient pas faire de propagande par ici!!! Les millions de morts qui ont largement dépassé les 6.000.000 (chiffre de 2003 et du rapport mapping de l’ONU, 10 ans s’est passé depuis), sont des victimes directes et indirectes des événements qui se passent dans l’est Kongo, ou les milices crées par le Rwanda administrent les lieux. Les poches de résistances de certains groupuscules n’ont pas une action d’envergure tel que tu le laisses entendre. Le rapport mapping affirme bien que ce qui s’est passé peut être défini comme « un génocide ». Donc , soit tu ne connais pas dquoi tu parles, soit tu viens faire de la propagande!!!!! Le but de ton commentaire est de nier la gravité de ce qui se passe dans cette région?

    J'aime

    • Babel dit :

      Je ne nie pas du tout la gravité de ce qui se passe dans cette région ni que des milices financées par des gouvernements voisins soient impliqués, je dis juste que « génocide » c’est un concept juridique et qu’utiliser ce mot pour parler de massacres de masse liés à des motifs économiques (minerais notamment) c’est contre productif parce que justement c’est pas parce que c’est pas un génocide que c’est pas scandaleux et qu’il faut laisser faire.. mais y a pas de volonté d’un groupe d’en exterminer un autre en raison de son appartenance… il y a plusieurs groupes de mercenaires financés par plusieurs gouvernements et multinationales sans doute mais avec des motivations essentiellement économiques.. et non le rapport mapping ne mentionne pas une seule fois le mot « génocide », ni « poches de résistances » face à « des milices crées par le Rwanda qui administrent les lieux », mais plutôt d’un gros bordel où on a de la peine à savoir qui est qui, d’où viennent les sous et où ils vont..

      J'aime

  28. Anonyme dit :

    124680ghetto

    J'aime

Donnez votre avis (pas d'identifications requises)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s