« SÈME TA ZAD! » A Notre-Dames-des-Landes, les zadistes recultivent les terres

Publié: 15 avril 2013 par Page de suie dans Articles
Tags:, , ,
« Avec ‘SÈME TA ZAD!’ nous voulons mettre en place, dès maintenant une communisation des terres et des pratiques. Nous prenons la terre et nous la garderons! »

Pas question de laisser le champ libre à Vinci. Plus d’un millier d’opposants – armé de bêches, de fourches, de pioches et autres outils, venant de tous horizons – au très hypothétique futur aéroport de Notre-Dame-des-Landes ont organisé une manifestation, samedi 13 avril, sur la Zone à défendre. Au programme de la journée, nommée « SÈME TA ZAD! », plantations de pommes de terre, semis, montage de serre, poulailler, petits fruitiés, réfection de clôture, création de chemins pour ne pas abîmer les champs (éviter la police aussi…) et curage de fossés.

Bizarrement, aucune trace des barrages de flics!!! Ils ont dû choisir de faire profil bas, ou de faire comme si il n’y avait pas d’occupation militaire quand les médias débarquent… Dans le cortège au sud de la Zad, une « samba » suivait une banderole proclamant « Sème ta Zad, occuper, cultiver, résister ».

Malgré l’arrivée du printemps, c’est sous la pluie qu’un des groupes a emprunté la « RD281 », cette route barrée de chicanes depuis le début des tentatives d’expulsion en octobre 2012, où de multiples affrontements avec ces chiens de CRS ont eu lieu. « Avec les différents chantiers agricoles, nous renforcerons l’implantation dans la durée des occupations sur la Zad », a expliqué un porte-parole des camarades zadistes, monté sur une remorque, « Construire là où il veulent détruire, cultiver là où ils veulent bétonner », a-t-il proclamé..!

Dans le Sabot, une vingtaine de zadistes ont enrichi à l’aide de fumier un grand jardin maraîcher collectif. Dans un autre, à côté de nouvelles cabanes baptisées les 100 Noms, des rangs de pommes de terre et de fraisiers étaient plantés. Après avoir déjeuné autour de tentes de restauration collective, les zadistes se sont dispersés vers les différents ateliers de curage de fossés ou de réfection de clôture, certains chantiers prévus ayant dû être repoussés à cause de la pluie et de la terre détrempée. Au nord, où la ferme de Bellevue est occupée depuis janvier – par le collectif « Copain », regroupement d’organisations agricoles en lutte contre l’aéroport – pour éviter sa destruction, plusieurs centaines de zadistes se sont également rassemblés. Ils y ont fait la première fournée de pain sortie du vieux four en pierre qu’ils avaient remis en état il y a peu.

« L’hiver n’a pas été évident, les conditions climatiques, la fatigue, le stress… » […] « Là, on est au début du printemps, c’est plein de nouvelles énergies » [...] « peut-être qu’on va pas faire germer des graines mais on va faire germer plein d’idées qui vont durer des semaines ».

Une certaine « animosité » fut ressentie envers les collabos journalistes des merdias mainstream… Il parait que deux véhicules siglés des logos de la presse, ont eu leurs pneus dégonflés, la boue a fusée à plusieurs reprises sur une équipe télé, et au micro, il a été évidemment demandé aux « journalistes journaleux des médias bourgeois » de ne pas filmer les personnes présentes sans leur permission. On se demande pourquoi… 😉

Les photos de la journée « Sème ta ZAD! »  Purée, qu’est-ce que j’ai hâte d’y aller cet été..!!!

2723555_11-new 2723555_2-new 2723555_3-new2723555_4-new2723555_16-new 2723555_15-new 2723555_12-new 2723555_10-new2723555_9-new 2723555_8-new 2723555_18-new2723555_17-new

En bonus – pour ceux qui s’y rende bientôt… Le lien de la carte détaillée de la ZAD.

Publicités
commentaires
  1. Sam T dit :

    Et voilà une idée qu’ elle est bonne!!!

    des potes-iront, pas du béton!!!!

    SamT

    J'aime

  2. Hey Sam ? Nous sommes ponctuels ce matin….Nous allons pouvoir nous donner un rencard sur place pour bientôt…Héhéhéhé….. En attendant on a relayé aussi sur N.I (Over-blog)…Là:
    http://nosotros.incontrolados.over-blog.com/article-nddl-la-resistance-se-poursuit-le-soleil-est-du-bon-cote-du-manche-ca-va-sarcler-117103526.html

    Et bien le bonjour à chacun/ne….
    Courage! Le froid recule…C’est déjà ça!
    Steph.

    J'aime

  3. geneghys dit :

    A reblogué ceci sur Les AZArricades and commented:
    « SÈME TA ZAD! » A Notre-Dames-des-Landes, les zadistes recultivent les terres

    J'aime

  4. Nesmon dit :

    bravo aux zadistes ! on est avec vous et même si on est loin , on lâche rien !!!!!

    J'aime

  5. Page de suie dit :

    Bordel de pourritures de flics de merde! C’était trop beau, ils ont remis ça cette nuit et ce matin, des centaines de robocop! Assauts, arrestations, blessés, incendies, gaz, destructions, etc… Valls t’es vraiment qu’une merde, une raclure de bidet nauséabonde, je me réjouirais le jour où tu crèveras..!

    J'aime

  6. Hier soir encore, ce parangon de « vertus démocratiques » à la « Vidocq »,( ce sinistre-sosie du sarkonaparte-mon-Zob,) pérorait chez l’inénarrable Ruquier.

    Il concentre sur lui, avec sa tronche de « gendre idéal », toute la saleté que reflétaient les infectes bobines des Pierrefite, Poniatovsky, Marcellin, Debré,-pères-et-fils-, les Pasqua, Toubon, Pandreau et consorts. les reliftés, rectifiés et non moindres raclures du type des Deferre, Joxe, Vaillant, Deferre, (dans le désordre des bourrins, et nous n’allons pas vous faire un inventaire: des types comme ça qui abominaffreusement marquent durablement les mémoires!)…L’homme y maniait la lampe de bois comme on fait du kayak amateur: avec beaucoup de fôtes… Il faudra bien un jour les « évincer-gris-perle »!
    La gerbe là aussi nous monte au gozier…la moutarde au nez….

    faudra bien s’en défaire!
    (Steph)

    J'aime

  7. RAZIBUZOUZOU le vrai dit :

    PIRE L’OCCUPATION des nazis /ies : POLLUTION MENTALES, Tous TES Mêmes …………MENTEURS/SES , VOYOUCRATIE .

    J'aime

  8. Au saut du lit, ce matin, nous nous interrogions sur les évènements de la veille et cherchions ici et là des info, de la doc’…Il n’y avait pas pléthore en la matière et c’est encore auprès des potes bisontins -(in: le Chat Noir Emeutier)- que nous trouvâmes peu ou prou de quoi satisfaire notre curiosité.
    Bien sûr, que ne sommes-nous venus sur place en découdre avec l’ennemi et prendre part au plaisir partagé de les rosser de mieux en mieux à la faveur d’une expérience grandissante affermie et murie dans la conjugaison des individualités libres et autonome au cœur d’un processus non-autoritaire et anti-hiérarchique totalement inconnu par nos ennemis réduits à ne rien comprendre de cette « organisation offensive ».. tant la forme et le contenu des actions leur sont étrangères, incompréhensibles….Ils n’ont pas fini d’en chier!!! Si nous ne sommes pas venus c’est à cause de gros problèmes pratiques pour le moment insurmontables en ce qui me concerne;(Santé en vrac) Certains des amis sur place en ont été informés. Alors, faute de mieux nous « contribuons » comme nous le pouvons à « publiciter » les joies de la fête.

    Bien amicalement à chacune et chacun.

    Steph.

    http://nosotrosincontrolados.wordpress.com/2013/04/16/zadnddl-affrontements-suite-a-lassaut-militaire-au-carrefour-de-la-saulce-depuis-7h00-ce-lundi-15-avril-2013-mise-a-jour/

    J'aime

  9. Contre leurs grenades a éclats prevoyez des bouclier assez grands pour vous accroupir derrière et pour répondre a leur grenades un canon a patates c’est simple à faire ! 😉

    J'aime

  10. […] de l’ouverture de la ferme maraîchère du Sabot en 2010 ou d’autres dynamiques  « Sème ta Zad », nous invitons petit-e-s et grand-e-s à participer avec nous à l’occupation de cette […]

    J'aime

Donnez votre avis (pas d'identifications requises)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s