Où on parle de moderniser les B61 qu’il n’y a jamais eu à Kleine-Brogel

Publié: 19 septembre 2013 par Page de suie dans Articles
Tags:, , ,

Ouais je sais, ce titre on dirait un chapitre de Victor Hugo, c’est sans doute parce qu’on m’en a offert six volumes d’une vieille édition récemment…

Mais si ce titre prête à sourire, l’info elle, est inquiétante. Le gouvernement belge qui n’a jamais voulu reconnaître la présence d’armes nucléaires US à Kleine-Brogel, fait semblant de tomber des nues en apprenant que l’US Army, via le Strategic Command, va moderniser son arsenal composé de bombes nucléaires B61 datant comme son nom l’indique du début des années soixante.

Les fameuses B61 qui n'ont JAMAIS été à Kleine Brogel...

Les fameuses B61 qui n’ont JAMAIS été à Kleine-Brogel…

Sauf que, un rapport de la Cour des Comptes américaine – « Government Accountability Office » – daté de mai 2011, précise que « certains membres de l’OTAN ont approuvé un accord secret avec les États-Unis relatif à la modernisation des armes nucléaires sur leur territoire. » Et bien entendu, la Belgique se trouve parmi ces pays, selon M. Hellings et Hans Kristensen – expert en arsenal atomique de l’ONG Federation of American Scientists (FAS). Du coup, la présence, jamais officiellement confirmée, des B61 nucléaires à Kleine-Brogel pourrait ainsi être prolongée de quelques nouvelles décennies…

La base aérienne de Kleine-Brogel

La base aérienne de Kleine-Brogel

Mais pourquoi les moderniser maintenant? C’est vrai quoi, elles sont OK depuis près de CINQUANTE ans, alors pourquoi justement cette année? Mais ouaiiis, suis-je bête, l’industrie US – Lockheed Martin – lance sur le marché européen son nouveau chasseur bombardier F-35 qui tue plus rouge que les vieux F-16 obsolètes… ET par la même occasion, modernisons nos vieilles bombinettes B61 qui dans l’état actuel ne sont plus adaptées aux futurs F-35 que la Belgique acquérira bientôt! Quoi? Vous dites? Le gouvernement ne veut pas remplacer les F-16? Trop cher? Vous déconnez-là, « on » a promis le poste de secrétaire général de l’OTAN à notre vaillant va-t-en-guerre Pieter De Crem, ministre de la Défense, c’est pas pour des prunes quand même! OK, on va faire semblant de ne pas être d’accord, on va jouer les hommes, con cojones grandes! Et puis une fois que les élections seront passées, ben on vous les commandera ces fameux F-35, et avec le sourire en plus, en clamant qu’il ne faudrait pas que notre « handicap salarial offensif », soit inférieur à celui des autres pays européens, non mais des fois, il faut rester compétitif sur le marché!!!

Bombspotting

Agir pour la paix – Vredesactie

————————————–

Tenez, puisque vous avez lu jusqu’à la fin, je vous laisse les liens vers les articles suintants de la presse bourgeoise, lécheuse de culs étatiques, des fois que…

Polémique: Pieter De Crem veut remplacer les F-16 par des F-35 pour un budget de 6 milliards d’euros – RTLinfo

Les nouvelles armes nucléaires de Kleine-Brogel suscitent la controverse – RTBFinfo

Remplacer les F-16 par des F-35: Ecolo et le PS s’y opposent – RTBF.be

De nouvelles armes nucléaires en Belgique sont inacceptables pour Groen – Lesoir.be

Prolonger la vie des bombes nucléaires B-61: 4 milliards de $ – Lalibre.be

PAS DE BOMBES NUCLÉAIRES CHEZ NOUS! NI AILLEURS!

Advertisements
commentaires
  1. geneghys dit :

    Ouais mais 50 ans, pour une bombe nucléaire, c’est déjà vieux et il fut question d’un désarmement nucléaire, n’est-il point. Alors perso, je ne voudrais pas être assise sur une grosse Berta nucléaire vieille de 50 piges et dont certaines pièces doivent être assez rouillées.

    Sans compter qu’avec la NSA, elles vont exploser avant le décollage! Bigre! Mais comment les Belges ont-ils pu accepter cela?!
    Amicalement
    Gene

    J'aime

    • pagedesuie dit :

      Heuuu, ils ne l’ont JAMAIS accepté! 🙂 On a fait assez de manifs et d’actions genre « BOMSPOTTING », « NATO GAME OVER », pour qu’on les virent ces crasses. Mais comme elles n’ont jamais été là, « on » ne veut pas les retirer…

      Il est évident que toute la sphère activiste, pacifiste et écolo du pays est contre ces foutues bombes amerloques, mais tu sais bien que tous nos gouvernements sont à la botte des US. 😦

      J'aime

  2. pagedesuie dit :

    J’aaaaavais raison!!! 😦

    J'aime

Donnez votre avis (pas d'identifications requises)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s