Avignon – Contre la LEO et son monde!

Publié: 21 avril 2013 par Page de suie dans Articles
Tags:,
 Les ZAD sont partout …
… Avignon – la LEO (Liaison est-ouest)
LEO avignon
Une ceinture verte en béton ?

Depuis 30 ans, les décideurs planchent sur un projet de rocade – la LEO, pour Liaison Est-Ouest – qui contournerait la ville d’Avignon par le Sud afin de relier les autoroutes A7 et A9 qui vont respectivement vers Marseille et Barcelone. Cette opération à plus d’un milliard d’euros est prévue en 4 tranches, dont une a déjà été réalisée, non sans contestation. Jusqu’à peu, les 3 tronçons restants semblaient abandonnés par manque d’argent, mais en mars 2012, décideurs et bétonneurs ont réussi à arracher les 180 millions d’euros nécessaires à la réalisation de la tranche 2. Aujourd’hui, pour les autorités locales le projet va se faire et le processus s’accélère : l’enquête publique parcellaire s’est clôturée en février 2013 et l’État a déjà entamé des procédures d’expropriation sur le tracé.

Le tracé de cette future 2×2 voies passe dans une large zone aux portes de la ville appelée ceinture verte, dernier poumon agricole de la ville étonnamment préservée jusqu’ici. La réalisation de la LEO aura pour impact immédiat la destruction de 50 ha de terres alluvionnaires. Mais celle-ci engagera très probablement à terme la destruction de toute la ceinture verte : la LEO stimulera la spéculation foncière et le processus d’urbanisation dans cette zone, accélérant ainsi l’expansion de la ville vers le sud.

Contre la LEO et son monde, manif-occupation !

Alors que les expropriations se multiplient et que les premiers travaux sont programmés dès 2014, nous souhaitons donner un nouveau souffle à cette lutte car nous savons qu’elle peut encore être gagnée. Le mouvement contre l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes montre l’utilité d’occuper le terrain pour créer des espaces de résistances créatifs et permettre de construire collectivement une lutte offensive.

NOUS VOUS INVITONS LE 27 AVRIL À UN MOMENT D’ACTION COLLECTIVE, DE RENCONTRES ET DE FÊTES, ET VOUS PROPOSONS DE RESTER LES JOURS SUIVANTS POUR RENFORCER LA RÉSISTANCE.

affiche avignon LEO

Source: Le Collectif LEOPART

Advertisements
commentaires
  1. geneghys dit :

    A reblogué ceci sur AZAgendas des gueulantes and commented:
    Avignon – Contre la LEO et son monde!

    J'aime

  2. […] Avignon – Contre la LEO et son monde! […]

    J'aime

Donnez votre avis (pas d'identifications requises)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s